Bureau Opérationnel de Coordination et de Suivi –

A la Une

Rencontre stratégique entre le BOCS et MCA-Sénégal II : vers un partenariat structurant pour le pilotage des projets et la transformation du secteur énergétique

Dans le cadre de sa mission de coordination et de suivi des projets et le BOCS a effectué, ce mercredi 18 juin 2025, une visite de travail au siège du Millennium Challenge Account – Sénégal II (MCA-Sénégal II).

Conduite par le Directeur général du BOCS, Dr. Birome Holo BA, la délégation a été chaleureusement reçue par M. Oumar Diop, Directeur général de MCA-Sénégal II, et son équipe.

Cette rencontre a permis de poser les bases d’un partenariat stratégique entre les deux structures, en mettant en exergue leurs complémentarités dans le pilotage et le suivi des projets structurants.

Elle a été l’occasion d’un échange enrichissant sur le portefeuille de projets du Compact, les avancées notables enregistrées, ainsi que sur les outils de gestion interne développés par MCA-Sénégal II.

Le BOCS a présenté ses missions, ses mécanismes de coordination et de suivi-évaluation des projets, ainsi que ses priorités dans le cadre de la mise en œuvre de la Vision Sénégal 2050, notamment dans des secteurs clés comme l’énergie.

  1. la tenue d’une réunion entre les équipes techniques des deux structures afin de mieux cerner les aspects opérationnels du partenariat envisagé ;
  2. la formalisation d’une convention de partenariat qui servira de base pour une collaboration structurée et durable ;
  3. la participation officielle de MCA-Sénégal II à l’atelier de priorisation des réformes qui se tiendra prochainement.

Cette démarche s’inscrit dans la volonté du BOCS de promouvoir des synergies avec les structures techniques de haut niveau afin de renforcer la qualité de la mise en œuvre des projets publics, dans le respect des exigences de performance, de redevabilité et d’impact durable au service des populations.

Atelier de travail sur le Plan Stratégique de Développement

Le BOCS a organisé du 26 au 28 mai, un atelier sur son Plan Stratégique de Développement (PSD).

Cet exercice structurant s’inscrit dans une dynamique de planification rigoureuse visant à doter le BOCS d’un document de référence sur la période 2025 – 2029.

Placé sous la supervision technique du Bureau Organisation et Méthodes (BOM) de la Présidence, cet atelier a également réuni les représentants de plusieurs structures partenaires clés : la Direction de la Coopération Technique de la Primature, la DGB et la DGCPT du Ministères des Finances et du Budget, la DGPPE et la Direction générale de la Coopération du Ministère de l’Economie, du Plan et de la Coopération, le FONSIS.

Il a permis de consolider les valeurs du bureau, de définir les résultats intermédiaires, le plan de travail budgétisé jusqu’en 2029 et alignés aux ambitions de la Vision Sénégal 2050.

En outre, il précise les orientations stratégiques, les axes d’intervention, ainsi que les mécanismes de coordination et de suivi-évaluation de notre portefeuille de projets et programmes prioritaires.

Au sortir, le BOCS disposera d’une feuille de route claire et ambitieuse, pour renforcer son rôle de catalyseur de l’action publique en tant qu’outil technique du Premier Ministre Ousmane SONKO.

Mise en place des Delivery Units ministérielles : cap vers une administration orientée résultats

Dans le cadre de l’opérationnalisation de la Vision Sénégal 2050, le BOCS a tenu, les 22 et 23 mai 2025, un atelier d’initialisation à la mise en place des Delivery Units ministérielles.

Conformément aux instructions du Premier Ministre, ces unités ont vocation à devenir les bras techniques de coordination, de suivi opérationnel, de délivrer et d’évaluer rigoureusement des projets et programmes prioritaires, au sein de chaque ministère.

Une première cohorte a été invitée pour participer aux travaux, reflétant une innovation majeure pour ancrer une culture de performance et de redevabilité dans l’action publique.

Cette démarche s’inscrit pleinement dans les ambitions de la Vision Sénégal 2050, qui place l’efficacité de la dépense publique, l’alignement stratégique et le suivi des résultats au cœur de la transformation de l’État. Le BOCS, poursuit ainsi sa mission d’appui aux ministères pour une gouvernance publique moderne, transparente et centrée sur les résultats.

Prochaine étape : la finalisation des textes de création des Delivery Units et l’opérationnalisation des premières équipes.

Retour en haut