Bureau Opérationnel de Coordination et de Suivi –

Rencontre stratégique entre le BOCS et MCA-Sénégal II : vers un partenariat structurant pour le pilotage des projets et la transformation du secteur énergétique

Dans le cadre de sa mission de coordination et de suivi des projets et le BOCS a effectué, ce mercredi 18 juin 2025, une visite de travail au siège du Millennium Challenge Account – Sénégal II (MCA-Sénégal II).

Conduite par le Directeur général du BOCS, Dr. Birome Holo BA, la délégation a été chaleureusement reçue par M. Oumar Diop, Directeur général de MCA-Sénégal II, et son équipe.

Cette rencontre a permis de poser les bases d’un partenariat stratégique entre les deux structures, en mettant en exergue leurs complémentarités dans le pilotage et le suivi des projets structurants.

Elle a été l’occasion d’un échange enrichissant sur le portefeuille de projets du Compact, les avancées notables enregistrées, ainsi que sur les outils de gestion interne développés par MCA-Sénégal II.

Le BOCS a présenté ses missions, ses mécanismes de coordination et de suivi-évaluation des projets, ainsi que ses priorités dans le cadre de la mise en œuvre de la Vision Sénégal 2050, notamment dans des secteurs clés comme l’énergie.

  1. la tenue d’une réunion entre les équipes techniques des deux structures afin de mieux cerner les aspects opérationnels du partenariat envisagé ;
  2. la formalisation d’une convention de partenariat qui servira de base pour une collaboration structurée et durable ;
  3. la participation officielle de MCA-Sénégal II à l’atelier de priorisation des réformes qui se tiendra prochainement.

Cette démarche s’inscrit dans la volonté du BOCS de promouvoir des synergies avec les structures techniques de haut niveau afin de renforcer la qualité de la mise en œuvre des projets publics, dans le respect des exigences de performance, de redevabilité et d’impact durable au service des populations.

Retour en haut