Bureau Opérationnel de Coordination et de Suivi –

Organigramme institutionnel

Le Bureau d’Opérationnel de Coordination et de Suivi (BOCS) des Projets et Programmes est structuré de manière à assurer une coordination efficiente et une mise en œuvre harmonisée des projets et réformes prioritaires.
L’organigramme présenté ci-après illustre son ancrage institutionnel au sein du Cabinet du Première Ministre ainsi que la composition de son Conseil d’Orientation, garantissant une synergie d’action pour la concrétisation des objectifs de la Vision Sénégal 2050.

Conseil d'orientation

Direction
Générale

Coordination et Suivi
Opérationnel

Présentation du Pôle de Coordination et de Suivi des Projets et Réformes Prioritaires (PSPRP)

La mission de coordination et suivi opérationnel est assurée par le Pôle de Coordination et de Suivi des Projets et Réformes prioritaires (PSPRP), en relation avec un dispositif de chefs de projets de suivi au sein des ministères, et sous l’autorité du Directeur Général.

Dans ce cadre, le PSPRP est chargé d’assurer la coordination et le suivi opérationnel des projets et programmes prioritaires, d’appuyer les structures d’exécution dans la résolution des problèmes et risques identifiés et de fournir des outils d’aide à la décision aux autorités.

A côtés de ses deux principales missions, le PSPRP a d’autres missions secondaires :

D’appui technique à la Direction Générale du BOCS sur des sujets transverses tels que le développement et la mise en œuvre de partenariats ;

De représentation du BOCS dans diverses instances pour le compte de la Direction Générale telles que des réunions, séminaires, etc.

Etudes et
Evaluation

Présentation du Pôle Études et Évaluation (PEE)

Afin de renforcer le dispositif de suivi et garantir une prise de décision éclairée, le Pôle Études et Évaluation (PEE) a été mis en place au BOCS. Il a pour vocation de réaliser des études de veille stratégiques et de coordonner l’évaluation des projets et réformes prioritaires, en collaboration avec les départements ministériels et les structures d’exécution.

En effet, l’évaluation constitue un levier stratégique dans le cycle de vie des projets, car elle permet de garantir la transparence et vise à mesurer les progrès réalisés en fonction des objectifs définis. Elle permet également d’apprécier la pertinence, l’efficacité et l’efficience et l’impact des interventions publiques.

Ainsi, le PEE se positionne ainsi comme une entité clé du processus d’amélioration continue en fournissant des analyses rigoureuses et des recommandations fondées sur des données probantes.

Appui technique à
l’écosystème

Présentation du Pôle Appui Technique à l’Écosystème (PATE)

Afin de renforcer l’accompagnement des départements ministériels et des structures d’exécution, le Pôle Appui Technique à l’Écosystème (PATE) a été mis en place au sein du BOCS. Il a pour rôle d’accompagner les départements ministériels et les structures d’exécution dans la mise en œuvre performante des projets et programmes, en capitalisant sur l’expertise et l’expérience acquises au cours des dix dernières années en tant que « delivery unit ».

Le PATE contribuera à la structuration des projets, à la mise en place de delivery units sectorielles et au renforcement des capacités des structures d’exécution, assurant ainsi une mise en œuvre efficace des projets dans le respect des délais, des coûts et des exigences de qualité.

Systèmes d’Information et
Innovation

Présentation du Pôle Systèmes d’Information et Innovation (PSII)

Le BOCS s’appuie sur la digitalisation de ses procédures opérationnelles et l’intégration de solutions technologiques innovantes en vue d’optimiser l’atteinte de ses objectifs. Dans cette optique, le Pôle Systèmes d’Information et Innovation (PSII) a été créé en vue de moderniser les outils de collecte, d’analyse, de partage et de visualisation des données, et pour favoriser l’adoption des meilleures pratiques en matière de transformation digitale.

Administratif et
Financier

Présentation du Pôle administratif et financier (PAF)

Le Pôle Administratif et Financier (PAF) assure la gestion efficace des ressources du BOCS en garantissant un cadre administratif et financier conforme aux normes en vigueur. Il joue un rôle transversal en apportant un appui stratégique à l’ensemble des pôles pour assurer leur bon fonctionnement.

Pôles opérationnels

Nos Valeurs

Excellence

Esprit d'équipe

Intégrité

Professionnalisme

Le BOCS - Delivery Unit du Sénégal

Une Delivery Unit (ou D.U. dans le langage commun) est un dispositif restreint composé d’une équipe d’experts, généralement mise en place au sein d’une organisation publique ou privée, pour assurer l’exécution efficace des stratégies et des projets prioritaires. Son rôle principal est de garantir la mise en œuvre des objectifs stratégiques, en suivant de près les performances et en identifiant les obstacles à surmonter.

Retour en haut